Biographie | Extraits de presse et commentaires | Ma musique | Contacteur | Langues

MIQUEL FARRÉ, pianiste

Miquel Farré Né à Terrassa (Barcelone, Espagne), Miquel Farré est l'un des pianistes les plus remarquables de sa génération et l'un des plus prestigieux du panorama musical actuel. Lorsqu'ils parlent du sens de l'interprétation de cet artiste, les critiques mettent le plus souvent en avant sa musicalité, son tempérament et son pouvoir de communication, car ces qualités confèrent aux versions qu'il offre du grand répertoire pour piano une personnalité très attrayante.

Il s'est formé auprès de maîtres aussi prestigieux que Tomàs Buxó, Sofía Puche, Pierre Sancan, Stefan Askenasse ou Wilhelm Kempff. Lauréat à dix-huit ans du premier Prix International María Canals, il a également reçu les plus hautes distinctions décernées par le Conservatoire supérieur de musique de Barcelone : le prix extraordinaire, le prix d'honneur au meilleur virtuose et le prix Onía Farga.

Au cours de sa brillante trajectoire, Miquel Farré a réalisé de nombreux récitals et concertos pour piano et orchestre en Europe et aux États-Unis, qui lui ont rapporté de grands succès, tant de public que de critique.

Pour ce qui est de la musique de chambre, ses collaborations les plus notables sont celles réalisées avec Montserrat Alavedra, Sofía Puche, Ramon Coll, Gonçal Comellas, Rodney Friend, Radu Aldulescu, Jean-Pierre Rampal, le Trio Pasquier, le Quartet Sonor, le Brodsky String Quartet, le London Soloist's Ensemble Miquel Farré Quant à la musique orchestrale, il a joué, entre autres, sous la direction d'Eduard Toldrà, Manuel Oltra, Joan Lluís Moraleda, Albert Argudo, Gonçal Comellas, Jordi Mora, Edmon Colomer, Anton Nanut, Cornel Dumbraveanu, Nicholas Roth, Jan Krenz

Il a également réalisé plusieurs CD, dont une série consacrée à l'oeuvre de Federico Mompou.

Miquel Farré est professeur titulaire d'une chaire au Conservatoire supérieur de musique de Barcelone et il a été chargé de cours et chargé de maîtrise en Europe et aux Etats-Unis.